Commémorations : appel du 18 juin
18 juin 2022. Résister ! Ne pas céder, toujours trouver, en soi, la force de combattre, pour que les valeurs de Liberté, d’Égalité et de Fraternité triomphent face à tous les obscurantismes et pensées réactionnaires qui traversent les siècles.
Mourir debout plutôt que de vivre à genoux, c’est le chemin que nous ont montré nos aînés hier, hommes et femmes de l’ombre qui, répondant à l’appel du Général de Gaulle du 18 Juin 1944, ont pris le maquis, sous le commandement du Préfet Jean Moulin, pour résister face à l’occupant nazi, aux côtés des soldats volontaires et des colonies engagés au sein des forces françaises libres.
Sans eux, sans leur droiture et leur intransigeance à défendre sans relâche la paix et la fraternité entre les Hommes, pourrions-nous aujourd’hui nous sentir libres ? Que ces heures douloureuses de notre passé restent en nos mémoires et que la flamme de la résistance ne s’éteigne jamais.
Face à l’intolérance et la haine de l’autre, ne capitulons pas, ce serait la pire offense à faire à nos aïeux. Souvenons-nous bien qu’il fût un temps où la République a versé du sang et des larmes pour défendre ce triptyque républicain hérité de la Révolution Française, qu’elle affiche au fronton de toutes les Mairies de France. Efforçons-nous de rendre hommage à ceux qui ont payé de leur vie pour que nous vivions dans un
monde libre. Le temps est revenu du sursaut républicain.
Place aux urnes plutôt qu’aux armes, soyons dignes de notre Histoire et honorons la mémoire de celles et ceux qui ont péri au nom de cette promesse républicaine d’émancipation citoyenne!