#SurLeTerrain à Lézignan-Corbières pour Prom’Aude


Que cela fait plaisir de se retrouver à Prom’Aude! J’étais présent ce matin à l’inauguration de la grande fête des productions audoise à Lézignan-Corbières. Plus d’une centaine d’exposants représentatifs du savoir-faire audois, avec neuf grandes appellations viticoles, des producteurs agricoles, des artisans, et bien sûr 11 bodegas assurant l’esprit festif de l’événement. Mais également tout ce qu’il faut aux familles pour passer une belle journée, avec la ferme pédagogique, la ludothèque, l’espace équestre… Jusqu’à lundi inclus.
Parce que c’est le cœur économique de l’Aude qui se réunit à cette occasion, l’événement s’adapte aux évolutions de son territoire. Ainsi, pour la première fois, les deux parcs naturels régionaux audois, la Narbonnaise et Corbières-Fenouillèdes, étaient présents pour participer à l’animation de ces journées. L’occasion également de relancer la filière Viande des Pyrénées audoises Pays cathare mise à mal après plusieurs fermetures d’abattoirs… D’évoquer enfin différents points d’actualités avec les trois chambres consulaires partenaires (agriculture, commerce/industrie, métiers/artisanat) ainsi que le CLIDA.
Déjà la 31ème édition, après deux ans d’interruption dûes à la crise sanitaire, et comme je l’ai souligné ce matin, il y a eu un avant un après : pour beaucoup au sein de la population audoise, la crise a aussi permis de se rappeler l’importance de consommer en circuits courts, de faire confiance à nos agriculteurs, à nos artisans, tout ceux que Prom’Aude met en avant et à l’honneur ce week-end, nous permettant de les (re)découvrir… Se rappeler comment chacun de nous peut joindre l’utile et l’agréable avec des gestes simples : faire confiance aux productions audoises !