Visite #SurLeTerrain : St-Nazaire d'Aude, Palaja, Badens, Verzeille, Ribouisse...
L'Aude, c'est tellement de beaux projets dans chaque territoire du Département... Quelques exemples, parmi mes visites #SurLeTerrain de ces derniers jours ? À Saint-Nazaire d'Aude, les Pompiers de l'Aude - SDIS 11 viennent de lancer la construction d'un nouveau Centre de Secours et d'Incendie, destiné à remplacer les actuels locaux vétustes et inadaptés, financé par le département (représenté par sa Présidente Hélène Sandragné) et sur un terrain offert par la commune (représentée par son Maire Joël Hernandez). À la fois lieu d'accueil pour les véhicules et le matériel, et lieu de vie pour la communauté des pompiers volontaires, un bel outil indispensable pour le bien de ceux qui nous aident et nous sauvent...
Une autre caserne, mais de gendarmerie cette fois : le Maire de Palaja, Thierry Lecina, m'a présenté la candidature que porte sa commune à l'appel à projet "200 brigades de gendarmerie" annoncé récemment. Un appel à projet qui a suscité l'intérêt de plusieurs Maires du territoire : accueillir une brigade de Gendarmerie est un engagement lourd et complexe, mais aussi une participation citoyenne à la sûreté de nos territoires, et un apport significatif pour la vie économique dans une commune rurale. J'espère que notre département verra certaines de ces candidatures aboutir prochainement...
À Badens, le Maire Alain Estival et son équipe m'ont présenté les engagements de leur commune en faveur de l'autonomie énergétique, prenant ainsi leur part, à l'échelle locale, d'un enjeu national : rénovations énergétiques, mises aux normes des chauffages des bâtiments communaux avec remplacements des énergies fossiles par des énergies renouvelables, des projets de parc photovoltaïques, mais aussi des efforts au quotidien pour réduire les consommations électriques, en particulier au cours du dernier hiver où un effort particulier était demandé à chacun.
Des problématiques partagées par le Maire de Verzeille Christian Audier, que j'ai eu le plaisir de visiter en sa Mairie le jour de son retour, pour lui souhaiter bon rétablissement... Manifestement plus que jamais motivé et plein d'ambition pour sa commune, nous avons visité le petit village vacances communal qui apporte animation et dynamisme économique à la commune, et il m'a présenté le beau projet de halle avec toiture solaire, équipements de loisirs, et une attention particulière portée à la végétalisation...
Avant cela, à Ribouisse, petite commune de 110 habitants dans le Lauragais, nous avions inauguré récemment une très belle réalisation, la nouvelle salle polyvalente. Un projet au long cours, mené par le Maire Christian Lucato avec persévérance dans un contexte difficile, mais qui a enfin abouti pour le plus grand bonheur des habitants qui disposent désormais du lieu de vie collectif qui leur manquait... Dans les petites communes plus qu'ailleurs, la volonté des élus locaux permet de surmonter bien des obstacles pour l'intérêt général !
Des territoires, des projets, des élus motivés... Mais pas seulement, puisque la société civile et le monde associatif, eux aussi, ne manquent pas d'idées. Preuve en est avec l'appel à projet du budget participatif départemental de l'Aude : 185 candidats présentent leurs projets, les habitants de l'Aude votent pour choisir jusqu'à trois projets, et les lauréats recevront un financement du Conseil Départemental... C'est ce dimanche soir, à 23h59, que se clôture le vote, et ça se passe ici ! L'occasion de remercier tout ceux qui m'ont présenté leurs idées, offrant le visage d'un Département dynamique, inventif, et ambitieux : quelle fierté pour moi, décidément, d'en être le Sénateur...
Assemblée générale de la Coopérative Artisanale des Métiers de la Viande de l’Aude
Manger local, un modèle qui fonctionne dans les Pyrénées Audoises... J'ai tenu à être présent à Quillan pour l'assemblée générale de l’association "Viandes des Pyrénées Audoises". Née en 2018, elle réunit 61 producteurs avec une vingtaine de bouchers et commerçants du territoire pour valoriser la production locale : Vache, veau, mais aussi agneau et porc. Un partenariat privilégié avec la CAMVA (Coopérative Artisanale des Métiers de la Viande de l’Aude ) renforce ce dispositif innovant.
Et ça marche ! En 2022, ce sont 107 tonnes de viandes qui ont pu être commercialisées, le double de l'année précédente. Un dynamisme également important pour assurer le maintien du seul abattoir en activité dans le Département, à Quillan... Reste que, au-delà de ce succès, l'avenir inquiète, pas tant sur la légitimité d'un modèle qui a fait ses preuves désormais, mais bien sur l'avenir de la filière de l'élevage. La sécheresse persistante, l'inflation sur le coût des matières, et la complexité croissante du métier, en particulier le durcissement des contraintes normatives et réglementaires, sont autant de difficultés déstabilisantes pour ces professionnels...
Le Président m'ayant donné la parole, j'ai profité de l'occasion pour dresser un panorama du travail effectué au Sénat autour de cette filière et de l'Agriculture en général ; j'ai en particulier dénoncé l'inefficacité des lois Egalim et la surtransposition des normes européennes en France, mais aussi évoqué les travaux de la commission des affaires économiques, dont je suis membre, sur les enjeux de la souveraineté alimentaire, alors qu'un projet de loi est en préparation pour le printemps, et que je me battrai pour y mettre en valeur et encourager les initiatives des territoires comme celle-là : Viandes des Pyrénées Audoises apporte des solutions concrètes et locales à ces enjeux, sachons nous en inspirer !
Mariage pour tous : c'était il y a 10 ans...
Cela fait 10 ans aujourd'hui que le mariage pour tous est devenu légal, avec l’adoption, le 23 avril 2013, de la loi sur le mariage et l’adoption aux couples de même sexe, combat porté par Christiane Taubira, Garde des Sceaux de l'époque. En rappelant que « le mariage civil porte l’empreinte de l’égalité » en devenant laïc d’abord, puis en ouvrant aux personnes de même sexe la liberté « d’entrer dans cette institution et de composer une famille comme les couples hétérosexuels, soit par une union de fait, que l’on appelle le concubinage, soit par un contrat, le PACS, soit par le mariage », la gauche par la voix de sa Garde des Sceaux a réaffirmé qu’elle a toujours été en pointe pour la conquête des droits. « Deux personnes qui se sont rencontrées, qui se sont aimées qui ont vieilli ensemble devraient consentir à la précarité, à une fragilité, voire à une injustice, du seul fait que la loi ne leur reconnaît pas les mêmes droits qu’à un autre couple aussi stable qui a choisi de construire sa vie ?».
C’est cette injustice que la loi a réparée en ouvrant le débat et en menant le combat contre la vision réactionnaire d’une grande partie de la droite et des organisations associatives religieuses. En ces termes, la Ministre de la Justice de l'époque avait rappelé, malgré les insultes : « Nous posons les mots et nous parlons d’hypocrisie pour ceux qui refusent de voir ces familles homoparentales et ces enfants, exposés aux aléas de la vie. Nous posons les mots et nous parlons d’égoïsme pour ceux qui s’imaginent qu’une institution de la République pourrait être réservée à une catégorie de citoyens. »
Cette lutte pour l’égalité des droits des personnes homosexuelles à former un couple officiel et reconnu c’est un acquis de la gauche au pouvoir contre la réaction, et 10 ans plus tard, les faits nous donnent raison car cette avancée n’a en rien fragilisé la société française, au contraire elle a permis à chacun de prendre rang dans la République, en reconnaissant les enfants de ces familles monoparentales et les familles qu’ils constituent avec leur parents, de même que le souhait des couples de même sexe à s’unir officiellement. Souvenons-nous aussi que c’est le Manifeste des Droits qui a fait date après l’agression lâche et homophobe de Sébastien Nouché, brûlé au 3 ème degré et aujourd’hui dans un fauteuil roulant parce qu’il était gay, et que voilà presque 20 ans le premier mariage « illégal » était célébré, avec courage, en 2004 à Bègles par Noël Mamère, Maire de Bègles, qui avait été un précurseur en la matière.
Soyons fiers quand nous combattons pour des causes justes et ouvrons le débat, il reste encore tant à faire afin que chaque citoyen, quelle que soit ses origines, croyances, orientations sexuelles, ou fortune ait sa place dans la République. L’ouverture de la Procréation Médicale Assistée demeure une avancée notable et je souhaite que nous puissions aussi questionner le sujet de la gestation pour autrui pour laisser les couples libres de composer leur famille et permettre à des femmes qui souhaitaient donner le bonheur à des personnes voulant devenir parents de réaliser ce projet. Actuellement, le corps des femmes dans le monde entier fait l’objet de marchandage, cessons les hypocrisies et posons clairement le débat pour éviter ces dérives mercantiles, qui bafouent le geste généreux adressé par les femmes, dont le corps…n'appartient qu'à elles-mêmes.
Port-la-Nouvelle : lancement de la ferme pilote d'éoliennes flottantes, EolMed
Une filière essentielle pour l'avenir économique de notre Région ! J'étais hier à Port-la-Nouvelle pour le démarrage officiel du chantier de construction de la ferme pilote d'éoliennes flottantes, EolMed : un projet expérimental visant à créer et tester grandeur nature trois éoliennes de 108 mètres de haut, installées à 18 kilomètre du bord de mer ; le premier pas avant le lancement, prévu dans deux ans, de deux parc éoliens marins.
Pour la France, c'est un petit pas supplémentaire vers une double nécessité impérieuse : l'autonomie énergétique de la France, et la production d'énergie renouvelable. Pour l'Occitanie et pour l'Aude, c'est une opportunité exceptionnelle de créer une activité économique d'avenir : les flotteurs, par exemple, seront en partie fabriqués dans le Lot, et assemblés dans l'Aude, par deux entreprises locales hautement qualifiées, un travail titanesque représentant 600 000 heures de temps de travail...
Une aventure rendue possible par l'engagement de l'État et surtout de la région Occitanie, propriétaire du port, qui investit des centaines de millions d'euros pour son développement ; engagement également sur le développement de l'hydrogène vert, dont la production demande de l'électricité décarbonée qui sera fournie pas ces éoliennes. Soyons fier que, dans l'Aude, nous soyons capables de mener des projets de développements ambitieux, créateurs d'emplois et d'activité tout en contribuant à un nouvel équilibre environnemental !
Toques et clochers, édition 2023
Je tiens à saluer la réussite ce week-end de Toques et Clochers, l'emblématique fête gastronomique du limouxin, qui se tient depuis 1990. Au menu, vendredi la traditionnelle vente aux enchères caritative, qui a permis d'octroyer 14 600 euros à la restauration du château de Flandry et 25 400 euros à celle de l'église de la Miséricorde de Limoux ; et samedi, une fête populaire enfin retrouvée (après plusieurs années d'annulations pendant la crise sanitaire), accueillie pour cette 34ème édition dans le cœur historique de Limoux. Après une rencontre professionnelle de bon niveau, la journée festive a connu, malgré la météo capricieuse, un grand succès avec des rues bondées et beaucoup de bonne humeur dans la Cité blanquetière...
J'ai tenu à être présent à l'inauguration officielle, aux côtés de Mr le sous-Préfet et de nombreux élus, pour exprimer au Maire de Limoux Pierre Durand,, et à ses nombreux collègues des villages alentours l'importance que j'attache à cette manifestation, véritable phare du Limouxin, qui tire un habile trait d'union entre la gastronomie, le vin, le patrimoine, et l'esprit festif si emblématique de ce territoire dynamique.
Montreal d'Aude accueille un concert exceptionnel de Laurent Voulzy !
Félicitations à mon ami Bernard BREIL, Maire de Montreal d’Aude, qui a accueilli, dans l’extraordinaire collégiale Saint-Vincent qui domine le village depuis plus de 700 ans, un concert exceptionnel et intimiste du grand artiste Laurent Voulzy. La Commune de Montréal de l'Aude fait partie de ces communes rurales qui ont compris l’importance de la Culture dans nos territoires, et réussissent année après année à l’y faire vivre et prospérer !
Visites #SurLeTerrain : Armissan, Coursan, Peyriac de Mer, Montserret, Cruscades, Ferrals les Corbières, Jonquières, Coustouges, Fontjoncouse...
Une semaine ponctuée de nombreuses visite #SurLeTerrain dans différentes communes de l'Est de l'Aude... Il y a quelques jours, avec ma collègue Gisèle Jourda, Sénatrice de l'Aude, nous nous sommes rendu à Armissan pour l'inauguration de la Mairie annexe, un projet démarré par José Frère et inauguré, en présence de ce dernier et de nombreux élus, par son successeur Gérard Lacombe. Le ruban coupé, nous avons visité les nouveaux locaux qui permettent de proposer de nouveaux services à la population : l'agence postale communale, ouverte cinq demi-journées par semaine, et un espace de travail et réunion modulable, pouvant accueillir aussi bien les séances du Conseil Municipal que jusqu'à trois réunions simultanément, ainsi que l'espace de travail partagé ouvert aux habitants, et un bureau d'accueil. Une infrastructure qui permet d'accueillir différents intervenants, dont la Mission Locale ou les PIMMS. Bravo pour cette belle réalisation !
J'ai également eu le plaisir de rencontrer ces jours-ci plusieurs Maires et Conseils Municipaux dans leur communes. À Coursan, autour du Maire Edouard Rocher accompagné de nombreux conseillers de la majorité comme de l'opposition, nous avons évoqué les dossiers en cours, parmi lesquels le travail de dynamisation du cœur de ville, la rénovation énergétique des bâtiments communaux, le travail sur la cour d'école...
À Peyriac-de-Mer j'ai évoqué avec Catherine Gouiry et son équipe les spécificités de cette magnifique commune du littoral, petite en nombre d'habitant et en ressources, mais très fréquentée et faisant face à de nombreux enjeux, entre la circulation, la protection du littoral, celle du patrimoine, et bien sûr la préservation du cadre de vie pour les habitants.
Après la bande littorale, les garrigues de mes chères Corbières... à Montserret, avec le Maire Yves Fabre et le Conseil Municipal, nous avons fait un tour d'horizon de différents sujets d'importance, tels que l'avenir de l'école (un RPI de cinq classes avec Thézan-des-Corbières), le transfert de l'eau, les difficultés du monde agricole, le réseau téléphonie...
À Cruscades, le Maire Jean-Claude Morassutti m'a présenté sa commune, riche d'un tissu associatif dynamique avec des associations locales (comité des fêtes, chasse, pêche, sports...) mais aussi l'hébergement sur la commune d'associations itinérantes (Ludule, Petit à Petit) ; il m'a également exposé les efforts de longue date de sa commune en matière d'environnement, avec le développement de l'éolien, le groupe scolaire Haute Qualité Environnementale, l'extinction nocturne de l'éclairage...
Une pause déjeuner à la fameuse escale "Chez Bembe" de Ferrals les Corbières m'a donné l'occasion de rencontrer mon ami le Maire Gérard Barthez, pour évoquer, entre autres, un sujet qui nous tient à cœur tous les deux, celui de l'accès à la Culture en milieu rural. Une priorité qu'il défend de longue date de son village, mais également désormais au sein de la Communauté de Commune, et une vision que nous partageons sur l'importance dans nos territoires de pouvoir vivre des moments de partage, ensemble, à l'occasion de ces événements précieux...
À Jonquières, le Conseil était presque au complet autour du Maire Jacques Piraud, pour évoquer la vie dans ce petit village de 56 habitants et les difficultés de trouver des ressources pour l'entretenir et le faire vivre, tandis que l'avenir interroge ces élus, la commune ne comptant actuellement aucun enfant...
Non loin de là à Coustouges, le Maire Paul Berthier m'a présenté une bonne part de son équipe, avec qui nous sommes partis pour une visite du village, avec des réalisations comme la superbe place du Rond, et des projets en cours comme le nouveau local technique, ou à réaliser comme le projet d'aménagement avec stationnement et aire de jeux.
Enfin à Fontjoncouse, autour du Maire Christophe TENA, et d'une partie de son équipe parmi laquelle mon ami Gilles Goujon, un temps de partage convivial a été l'occasion de débattre de différents sujets nationaux mais à l'impact très concret localement : la loi ZAN, l'équilibre entre préservation du patrimoine bâti et développement, les difficultés du marché de l'emploi, les inégalités d'accès aux services publics... Ces visites ont toutes en commun, d'une part de chaque fois constater l'engagement de nos élus de proximité, et leur motivation malgré une tâche souvent difficile, et d'autre part d'alimenter ma réflexion sur de nombreux sujets concrets de la vie de nos territoires.
Inauguration du complexe technique de la sortie de l'Autoroute Narbonne Sud
Avant le week-end Pascal, j'ai eu l'honneur de participer aux côtés du Préfet Thierry Bonnier, du Président de Vinci Autoroutes Pierre Coppey du Général de la Gendarmerie Nationale Jean-Valéry Lettermann, du Procureur de la République, et de nombreux représentants de la Gendarmerie Audoise dont leur commandant Olivier Berger, à l'inauguration du complexe technique de la sortie de l'Autoroute Narbonne Sud.
Ce centre opérationnel est constitué de deux bâtiments neufs, l'un destiné au concessionnaire de la voie rapide, l'autre au peloton motorisé de Gendarmerie de Narbonne. La visite du peloton de Gendarmerie a été l'occasion de constater la qualité de cette nouvelle installation, mais également des équipements dont disposent les forces de l'ordre, depuis les caméras piétons sécurisées jusqu'à la nouvelle voiture radar qui équipe désormais le peloton.
Au-delà, cette visite a constitué un temps d'échange privilégié avec nos fonctionnaires sur leur engagement pour assurer notre sécurité au quotidien, sur la route du travail ou celle des vacances ; occasion aussi d'échanger avec le Président de Vinci Autoroute sur différents sujets intéressants la Commission des Affaires économiques du Sénat, dont je suis membre.
Assemblée Générale de la Fédération des Chasseurs et de la Nature de l'Aude
Le monde de la chasse s'est réuni ce matin dans le Minervois, et j'étais évidemment présent... C'est ainsi devant 300 passionnés de chasse que la Fédération des Chasseurs et de la Nature de l'Aude a tenu son assemblée générale, sous la présidence de mon ami Bastié Yves, et en présence de nombreux élus et représentants locaux. Le Président a présenté le bilan de l'année écoulée, et les actions réalisées par la Fédération ainsi que les projets en préparation, comme l'opération "J'aime la Nature Propre", ou les dons de viande de gibier à la banque alimentaire de l'Aude.
Je n'ai pas manqué à l'occasion de mon intervention de rappeler mon attachement aux valeurs de la ruralité, et l'importance du travail de la fédération dans la protection et la régulation des environnements naturels : de fait, en tant que vigneron, je suis bien placé pour savoir l'importance de maîtriser les populations de certains ravageurs... Occasion aussi de rappeler les prises de positions claires du groupe "Chasse et Pêche" du Sénat, dont je suis membre, parmi lesquelles une proposition de loi visant à améliorer la sécurité de la pratique de la chasse, dans l'objectif de bien vivre ensemble la nature... et de préserver l'avenir pour les passionnés de chasse !
Au Sénat : proposition de loi sur le risque incendie
Au Sénat cette semaine, nous poursuivons nos travaux législatifs en adoptant notamment une proposition de loi visant à renforcer la prévention et la lutte contre l'intensification et l'extension du risque incendie. On s'en souvient, l'été dernier a été marqué par des épisodes d'une ampleur inouïe avec plus de 70 000 hectares brûlés, soit six fois plus que la moyenne des dix dernières années ; malheureusement, la sécheresse ne s'étant jamais interrompue depuis, chacun craint, à juste titre, que le pire soit à venir pour l'été prochain, et au delà avec le réchauffement climatique dont les effets sont de plus en plus concrets et immédiats.
Cette proposition de loi fait la part belle à la prévention, en imposant une meilleure prise en compte du risque incendie dans les documents de gestion forestière ; avec ma collègue Gisèle Jourda, Sénatrice de l'Aude, et notre groupe politique, nous avons par ailleurs fait voter plusieurs amendements permettant de mieux impliquer et reconnaître la place des propriétaires privés, du monde agricole, des élus locaux, des communes forestières, et des ASA-DFCI.
Je regrette cependant que cette loi ne soit pas accompagnée d'engagements clairs de l'État en terme de moyens financiers et humains : la prévention est indispensable, mais ne peut reposer sur les seuls acteurs locaux, et surtout, hélas, ne suffira pas : nous sommes encore loin d'une véritable "culture du risque incendie" telle que l'appellent de leurs vœux les professionnels, et ne sommes pas non plus à la hauteur en matière de moyens de lutte... Rappelons ici mes amendements refusés par le Gouvernement, l'été dernier, pour l'acquisition de quatre canadairs supplémentaires... Le combat se poursuit donc.