Visites #SurLeTerrain : Salles-sur-l’Hers, Leuc, Couffoulens…
Sur le chemin de Paris, où j’interrogerai ce mardi mardi le Gouvernement au sujet de l’avenir de l’EHPAD de Saint-Hilaire, j’en profite pour vous dire un mot sur mes dernières visites #SurLeTerrain…
Samedi, j’ai participé à l’inauguration de l’atelier d’abattage et transformation de volailles de Salles-sur-l’Hers… ou plutôt de son extension, car ce dernier existe depuis 30 ans ! Situé dans la zone artisanale Cardona, il a la particularité d’être géré par la Coopérative d’utilisation de matériel agricole (Cuma) de la Vallée de l’Hers. Un outil de petite taille mais très complet, dédié principalement aux volailles et canards gras d’une trentaine d’adhérents, mais également viandes comme le cochon ou l’agneau. Ce projet permettra de poursuivre la dynamique d’une agriculture locale de haute qualité et à taille humaine, propre à ce territoire.
Ce matin, à Leuc, une commune du sud de Carcassonne de 850 habitants, j’ai retrouvé le Maire Jean-Marie Jordy et son équipe au sein de la magnifique Mairie implantée dans l’ancien château qui surplombe le village. Nous avons évoqué les projets réalisés et à venir de la commune (traversée de village, foyer…), mais aussi le manque de marge de manœuvre financière propre à beaucoup de communes, qui de plus en plus perdent de l’autonomie financière, voyant les recettes diminuer tandis que l’inflation fait exploser tant les charges courantes que les coûts des travaux… Les transports étaient aussi l’objet de discussions, avec l’avenir de la ligne de chemin de fer qui dessert le territoire.
Je me suis rendu ensuite dans la commune voisine de Couffoulens, auprès de son Maire Jean-Régis Guichou et son équipe. Ils m’ont présenté deux projets phares sur le village… D’une part, la construction d’un éco-quartier sur Les Vallières, avec des constructions libres, des logements réalisés par Marcou Habitat, et une résidence Papy-lofts. D’autre part, le projet de recomposition urbaine, avec une approche à la fois paysagère, environnementale (biodiversité, gestion de l’eau…), et en terme de lien social (aire de jeux, aire de détente, potagers…). Deux projets marqués par une volonté forte, pour cette commune directement victime des aléas climatiques : mieux prendre en compte l’environnement !