Mariage pour tous : c’était il y a 10 ans…
Cela fait 10 ans aujourd’hui que le mariage pour tous est devenu légal, avec l’adoption, le 23 avril 2013, de la loi sur le mariage et l’adoption aux couples de même sexe, combat porté par Christiane Taubira, Garde des Sceaux de l’époque. En rappelant que « le mariage civil porte l’empreinte de l’égalité » en devenant laïc d’abord, puis en ouvrant aux personnes de même sexe la liberté « d’entrer dans cette institution et de composer une famille comme les couples hétérosexuels, soit par une union de fait, que l’on appelle le concubinage, soit par un contrat, le PACS, soit par le mariage », la gauche par la voix de sa Garde des Sceaux a réaffirmé qu’elle a toujours été en pointe pour la conquête des droits. « Deux personnes qui se sont rencontrées, qui se sont aimées qui ont vieilli ensemble devraient consentir à la précarité, à une fragilité, voire à une injustice, du seul fait que la loi ne leur reconnaît pas les mêmes droits qu’à un autre couple aussi stable qui a choisi de construire sa vie ?».
C’est cette injustice que la loi a réparée en ouvrant le débat et en menant le combat contre la vision réactionnaire d’une grande partie de la droite et des organisations associatives religieuses. En ces termes, la Ministre de la Justice de l’époque avait rappelé, malgré les insultes : « Nous posons les mots et nous parlons d’hypocrisie pour ceux qui refusent de voir ces familles homoparentales et ces enfants, exposés aux aléas de la vie. Nous posons les mots et nous parlons d’égoïsme pour ceux qui s’imaginent qu’une institution de la République pourrait être réservée à une catégorie de citoyens. »
Cette lutte pour l’égalité des droits des personnes homosexuelles à former un couple officiel et reconnu c’est un acquis de la gauche au pouvoir contre la réaction, et 10 ans plus tard, les faits nous donnent raison car cette avancée n’a en rien fragilisé la société française, au contraire elle a permis à chacun de prendre rang dans la République, en reconnaissant les enfants de ces familles monoparentales et les familles qu’ils constituent avec leur parents, de même que le souhait des couples de même sexe à s’unir officiellement. Souvenons-nous aussi que c’est le Manifeste des Droits qui a fait date après l’agression lâche et homophobe de Sébastien Nouché, brûlé au 3 ème degré et aujourd’hui dans un fauteuil roulant parce qu’il était gay, et que voilà presque 20 ans le premier mariage « illégal » était célébré, avec courage, en 2004 à Bègles par Noël Mamère, Maire de Bègles, qui avait été un précurseur en la matière.
Soyons fiers quand nous combattons pour des causes justes et ouvrons le débat, il reste encore tant à faire afin que chaque citoyen, quelle que soit ses origines, croyances, orientations sexuelles, ou fortune ait sa place dans la République. L’ouverture de la Procréation Médicale Assistée demeure une avancée notable et je souhaite que nous puissions aussi questionner le sujet de la gestation pour autrui pour laisser les couples libres de composer leur famille et permettre à des femmes qui souhaitaient donner le bonheur à des personnes voulant devenir parents de réaliser ce projet. Actuellement, le corps des femmes dans le monde entier fait l’objet de marchandage, cessons les hypocrisies et posons clairement le débat pour éviter ces dérives mercantiles, qui bafouent le geste généreux adressé par les femmes, dont le corps…n’appartient qu’à elles-mêmes.