Cérémonie du 8 mai à Limoux et Pieusse
Le 8 mai 1945, l’Allemagne signait la capitulation sans condition, mettant un terme, enfin, à la deuxième guerre mondiale en Europe. J’étais présent pour cette commémoration dans la cité blanquetière, aux côtés de mes amis Pierre Durand, Maire de Limoux, Philippe Andrieu, conseiller régional, et de nombreux élus et personnalités dont la conseillère départementale Marie-Ange LARRUY et le sous-Préfet Eric Laffargue représentant la Préfecture de l’Aude. Pour se souvenir du Passé, la jeunesse limouxine était bien représentée : Conseil Municipal des Jeunes, cadets de la #Gendarmerie, Jeunes #SapeursPompiers. Je remercie d’ailleurs la jeune Inès de m’avoir accompagné lors du dépôt de gerbe au monument aux morts !
Nous nous sommes ensuite rendus dans la commune voisine de Pieusse, pour une autre cérémonie du souvenir, marquée d’un événement particulièrement émouvant. En effet, Joseph Fernandez, entouré de sa famille et de ses proches, a été décoré des insignes de Chevalier de la Légion d’Honneur. Sous le pseudonyme de Frédo, il se distinguera au sein du Maquis FTP Jean-Robert & Faïta, maquis audois dont l’Histoire est présentée ici : http://maquisftp-jeanrobert-faita.org/maquis/hommes/
Frédo participera ainsi à des opérations héroïques de la Résistance dans la Haute Vallée de l’Aude, de Limoux à Saint-Paul de Fenouillet, avant de s’engager militairement dans la libération de l’Aude puis de la France. Il aura cent ans en août prochain, et c’est un grand honneur pour moi d’avoir été présent pour honorer ce grand Homme aujourd’hui ! Cette guerre, trop de familles, dans l’Aude comme partout en France, comme partout dans le Monde, en ont payé le prix fort. En ces temps troublés, nous voyons aujourd’hui la Paix en Europe à nouveau menacée, et nous voyons les héritiers de l’idéologie Waffen-SS jamais aussi proche de prendre le pouvoir. Je ne cesserai jamais de le répéter ; ces cérémonies ont un sens très concret pour notre République. Le Devoir de Mémoire, c’est d’abord cela : n’oublions jamais la guerre, n’oublions jamais où conduisent nazisme et populisme.