Assemblée générale de la Coopérative Artisanale des Métiers de la Viande de l’Aude


Manger local, un modèle qui fonctionne dans les Pyrénées Audoises… J’ai tenu à être présent à Quillan pour l’assemblée générale de l’association « Viandes des Pyrénées Audoises ». Née en 2018, elle réunit 61 producteurs avec une vingtaine de bouchers et commerçants du territoire pour valoriser la production locale : Vache, veau, mais aussi agneau et porc. Un partenariat privilégié avec la CAMVA (Coopérative Artisanale des Métiers de la Viande de l’Aude ) renforce ce dispositif innovant.

Et ça marche ! En 2022, ce sont 107 tonnes de viandes qui ont pu être commercialisées, le double de l’année précédente. Un dynamisme également important pour assurer le maintien du seul abattoir en activité dans le Département, à Quillan… Reste que, au-delà de ce succès, l’avenir inquiète, pas tant sur la légitimité d’un modèle qui a fait ses preuves désormais, mais bien sur l’avenir de la filière de l’élevage. La sécheresse persistante, l’inflation sur le coût des matières, et la complexité croissante du métier, en particulier le durcissement des contraintes normatives et réglementaires, sont autant de difficultés déstabilisantes pour ces professionnels…

Le Président m’ayant donné la parole, j’ai profité de l’occasion pour dresser un panorama du travail effectué au Sénat autour de cette filière et de l’Agriculture en général ; j’ai en particulier dénoncé l’inefficacité des lois Egalim et la surtransposition des normes européennes en France, mais aussi évoqué les travaux de la commission des affaires économiques, dont je suis membre, sur les enjeux de la souveraineté alimentaire, alors qu’un projet de loi est en préparation pour le printemps, et que je me battrai pour y mettre en valeur et encourager les initiatives des territoires comme celle-là : Viandes des Pyrénées Audoises apporte des solutions concrètes et locales à ces enjeux, sachons nous en inspirer !